La branche générale

Jouer, s’amuser et se faire des amis est au cœur de l’esprit des enfants. Au camp de l’Île, cette idée est au centre de nos préoccupations. Vous cherchez un endroit stimulant et dynamique pour permettre à votre enfant de vivre un bel été ? Le camp de l’Île est l’endroit idéal pour lui. Accompagné d’une équipe d’animation hors pair, votre enfant aura l’opportunité de rire, d’apprendre de nouveaux jeux, de s’amuser, de bricoler, de jouer et de nager en compagnie d’autres jeunes de son âge.

En plus des activités stimulantes journalières, votre jeune participera à une sortie par semaine qui l’amènera à vivre des expériences uniques et ludiques dans un nouvel endroit chaque semaine.

Encadrement

Afin d’assurer un milieu sécuritaire aux enfants, le personnel du Camp de l’Île a reçu une formation en secourisme. Tous les animateurs ont été formés en animation et en encadrement de groupe d’enfants. Pour assurer une bonne cohésion de groupe et pour la sécurité de tous, les enfants seront répartis par tranches d’âge.


Semaine du 26 juin: École de pirate

Les jeunes vont apprendre à devenir un pirate grâce à des jeux inspirés du monde scolaire, mais naturellement de façon beaucoup plus ludique.

Sortie: Visite du site archéologique et maison Nivard de Saint-Dizier

Pour préparer son futur, il faut découvrir son passé. Pendant la journée, les jeunes pirates vont découvrir comment fouiller les reliques du passé et découvrir une des premières installations à Montréal.

Semaine  du 3 juillet: Le journal de bord

Apprendre à conserver leurs souvenirs sera l’objectif de cette semaine. Les enfants vont pouvoir faire plusieurs activités inspirées de la mémoire. Les enfants construiront un journal du camp qu’ils pourront rapporter à la maison, et aussi se fabriquer leur journal personnel.

Sortie: Voiles en voiles

Situées dans le vieux port, nos jeunes apprenties pirates pourront vivre des épreuves sur 2 grands voiliers. Comme le concept d’arbre en arbre, ils pourront grimper les mâts et s’amuser comme des petits singes.

Semaine du 10 juillet: Le chant marin

Une thématique musicale, les jeunes ne pourront peut-être pas jouer Ode à la joie, mais ils auront beaucoup de plaisir dans nos activités inspirées du monde des bruits et des sons. Ils vont pouvoir monter une chorale et chanter bien fort le chant des marins.

Sortie: Plage parc Jean Drapeau

Il est temps de se jeter à l’eau. Et pourquoi y vivre en même temps une aventure comportant une créature mystique, L’Aquazzila ( grande structure gonflable au milieu du lac artificiel). Nos jeunes pourront se rafraîchir tout en s’amusant.

.

Semaine du 17 juillet: Pirates légendaires

Chaque jeune pourra créer son propre personnage de pirate et lui donner vie à travers des histoires faites à partir de leur imagination. Nous découvrirons aussi les histoires de grands pirates comme le capitaine Crochet.

Sortie: SOS Labyrinthe

Est-ce que nos apprentis pirates réussiront à s’échapper du labyrinthe? Auront-ils la rapidité d’esprit et le courage pour surmonter les épreuves et résoudre les énigmes? C’est ce que nous verrons dans le grand complexe du Labyrinthe situé dans le vieux port de Montréal.

Semaine du 24 juillet: Le code du pirate

Durant la semaine, les jeunes pourront apprendre à développer des arguments et comment fonctionne un débat. Ils pourront découvrir l’histoire derrière un règlement et comment on décide les lois à bord d’un navire.

Sortie: Espace vie

Une visite pour découvrir notre monde qui nous entoure. Les différents animaux de notre planète nous invitent à visiter le Biodôme pour ensuite nous diriger vers le Jardin botanique où nous pourrons découvrir les plantes locales et exotiques.

 

Semaine du 31 juillet: Un navire, une famille avec Émilie Gamelin

Les pirates sont avant tout une grande famille, et parfois, ils doivent venir en aide au leur et secourir les pirates échoués. Durant la semaine, la thématique de l’entraide sera au rendez-vous, beaucoup de jeux d’équipes et collaborations. Le mercredi 2 août, nous avons une grande activité de prévue avec LAPRIDS( L’association des propriétaires et Résidents de l’île des Soeurs) ou les gens de toute génération seront réunis dans une compétition amicale.

Sortie: Camping de pirate

Un véritable camping dans le gymnase. Cette semaine, il n’y a pas de sortie de prévue le jeudi. Au lieu, nous transformons l’école en grand camping où les jeunes pourront apporter leur sac de couchage et leur oreiller pour y passer la nuit. Durant la soirée, il y aura des histoires, petits jeux de camping et naturellement, des guimauves! Le lendemain matin, un petit déjeuner leur sera offert également. Un grand coup de coeur au camp.

Semaine du 7 août: Protecteurs du fleuve

Depuis des générations, les pirates du camp de l’île ont protégé les eaux autour de L’Île-des-Soeurs. Ils étaient même là durant la fondation de Montréal. Ils sont enfin prêts à sortir de l’ombre. Pendant la semaine, nous allons préparer des activités et prestations pour le gala afin de fêter la fin de l’été en grand.

Sortie: Gala

Puisque toute bonne chose a une fin, notre camp se termine le 11 août, mais nous ne partirons pas sans une grande fête! Les parents sont invités durant l’après-midi à venir fêter avec nous en participant à nos activités et être spectateurs à notre petit gala de fin d’été réalisé par leurs jeunes. Du plaisir au rendez-vous pour fêter une dernière fois comme de vrai pirate!